Depuis le début de l’année,  je me pose souvent cette question.  Est-ce qu’on en fait assez pour l’environnement ? Dans notre vie et consommation personnelle, mais surtout en tant que compagnie de vêtements écoresponsable. Souvent la réponse est non.

Il y a tellement de projets que l’on pourrait développer.

Par exemple, faire des vêtements Zéro Déchet qui seraient fait à partir de tissu de 100% fibres naturelles (sans spandex) biodégradables, fil de machine à coudre et étiquettes 100% fibres naturelles et biodégradables.  De sorte que, à la fin de vie du vêtement, on puisse le composter entièrement ou l’envoyer pour un recyclage cellulose alors qu’il serait optimisé pour cela.

Ou bien faire nos vêtements avec des fibres de chanvre cultivées et 100% transformées au Québec. Ce n’est pas encore disponible sur le marché, mais ça s’en vient bientôt. → eko-terre.com

Ou bien découvrir et identifier une transparence complète sur notre chaîne d’approvisionnement. Par exemple, il pourrait être écrit sur chaque page de produits et étiquettes la provenance exacte de chaque étape nécessaire à la confection du vêtement :

TRANSPARENCE 
Étiquettes → IBC Labels, Montréal, Canada
Fil de machine à coudre → Cansew Inc, Montréal, Canada
Confection du vêtement → Respecterre S.E.N.C., Ham-Nord, Canada
Coupe du tissu → Respecterre S.E.N.C., Ham-Nord, Canada
Teinture → Ajax Textile Processing Co Ltd, Ajax, Canada
Tissu → Tricot Bains Inc., Saint-Laurent, Canada
Fil → TENBRO spinning mill, Chine
Fibre Viscose → TENBRO spinning mill, Chine
Usine de pulpe → TENBRO bamboo pulp mill, Sichuan, Chine
Matière première → TENBRO bamboo farm, Sichuan, Chine

Différents tissus ont différentes provenances.

Ou bien utiliser des fibres textiles faites à partir de vêtements recyclés post-consommation. Ça aussi ça s’en vient. → renewcell.com (re:newcell) → lenzing.com/ (REFIBRA™)

Ou bien creuser la question de la viscose irresponsable et comment l’éviter.

Ou bien faire affaire avec des teinturiers qui utilisent des teintures naturelles à base d’arbre et de plantes. J’ai appris récemment que ça existait aux États-Unis → greenmattersnaturaldyecompany.com

J’aimerais bien savoir ce que vous pensez de tout cela. Selon vous où devrions-nous mettre la priorité pour ces nouveaux projets? Si le coeur vous en dit, vous pouvez remplir ce petit questionnaire d’une durée de 5 minutes.