C’est à la Cité Écologique de Ham-Nord, cet été, que s’est donné le premier cours EDE en français. Non seulement pour la première fois au monde en Français, mais pour la première fois au Canada, toutes langues confondues. Six étudiants ont pris part au cours du 10 juillet au 10 août 2015. EDE = Éducation au Développement d’Écovillages.

————— Qu’est-ce que le cours EDE? —————

Cours ede été 2015 cité écologique ban jpeg
Le Cours en Éducation au Développement d’Écovillages (EDE) a été créé par l’organisme international Gaia Education. La formation se caractérise par l’association d’apprentissages théoriques par le biais de conférences, et d’applications concrètes avec des ateliers pratiques et participatifs. Elle a pour but de développer les outils nécessaires à la création d’écovillages, d’écoquartiers, de co-habitats et d’autres projets écocommunautaires. Le Cours EDE à été offert dans 39 pays, sur six continents et plus de 5000 personnes à travers le monde y ont participé depuis 2006.

————— Qu’est-ce que Gaia Education? —————

GAIA4 jpeg
Née en 2005, cette organisation internationale d’enseignants en développement d’écovillages a été mise sur pied par le réseau Global Ecovillage Network (GEN). Cette équipe a pour mission le partage des expériences et leçons vécues dans la création et le développement d’écovillages. Gaia Education promeut une approche holistique et interdisciplinaire du développement durable dans les nouvelles communautés, ou celles en transformation. Elle travaille de concert avec le milieu tant urbain que rural, auprès d’acteurs très diversifiés, comme les universités, les écovillages ou les agences tant gouvernementales que non-gouvernementales (O.N.G.).

————— Le cours EDE à la Cité Écologique, été 2015 —————

Cours ede été 2015 cité écologique jpeg
La formation s’est déroulée du 10 juillet au 10 août 2015, sous la forme d’une immersion dans le plus grand écovillage du Québec. Une semaine consacrée à chacun des 4 piliers du développement durable.

1er pilier : Le volet Social est à la base de toute relation de communauté : il cimente les liens et fournit des outils pour concrétiser les aspirations d’une collectivité. Il implique toutefois d’apprendre à connaître tant soi-même que ceux qui nous entourent. Les thèmes abordés : Connaissance de soi et du triangle des personnalités (aimer, apprendre et agir), prises de décisions collectives efficaces (majorité, consensus, sociocratie), cultiver des liens intergénérationnels, créer une dynamique et une complicité dans un groupe, etc.

2e pilier : Le volet Économique nous amène à réfléchir à la création d’activités économiques où une plus grande place est accordée à l’humain et à son milieu; à l’adoption de pratiques qui réduisent notre empreinte écologique tout en satisfaisant nos besoins et nos valeurs. Les thèmes abordés : Économie de proximité, leadership et création d’entreprises, économie sociale et alternative, aspects légaux (zonage, financement), gestion du budget en équipe, etc.

3e pilier : Nous devons reconnaître qu’il existe toujours, au sein d’une région, des influences Culturelles/Spirituelles, qui prédéterminent les relations économiques, sociales et écologiques. Dans ce volet, nous aborderons : le rôle de la culture, la santé individuelle et planétaire, le rôle des célébrations, les outils pour nous permettre de mieux s’harmoniser (yoga, méditation, reconnexion avec la nature, marche…), intégrer dans notre quotidien des exercices de pleine conscience, le bien-être (Wellness), la nutrition, etc.

4e pilier : Dans le volet Écologique, nous enseignons comment il est possible d’adopter des pratiques réellement écologiques, tout en maintenant ou même en augmentant notre qualité de vie. Les thèmes abordés : Mise en commun des ressources et équipements, réduction de la consommation, agriculture biologique et permaculture, foresterie durable, énergies renouvelables, constructions écologiques, etc.

————— Merci à tous 🙂 —————

Point de vue d’un résident de la Cité Écologique, ce fut très plaisant et inspirant de côtoyer les participants du cours. Cela a apporté joie et dynamisme dans notre milieu de vie. Une belle énergie à circulé tout au long du mois. Merci au C.A.P. éco-communautaire d’avoir organisé ce cours. Et merci à tous les participants d’être venu partager cette belle expérience dont nous avons tous bénéficié. À revivre 🙂

————— Pour 2016… —————

Le cours sera encore donné en 2016. En français, à la Cité Écologique de Ham-Nord. Cliquer ici pour plus d’info. 🙂

À propos de l’auteur Ugo Dutil: Ayant grandi à l’écovillage «la Cité Écologique» de 1 à 11 ans, j’ai décidé d’y retourner à 25 ans. J’aime bien ce mode de vie qui nous permet de prioriser les relations humaines face aux possessions matérielles. Je travaille avec Respecterre depuis 2013. La simplicité volontaire et la consommation responsable, surtout dans le domaine textile, me passionne.