Translated with the help of Lucie Battaglia. Thank you Lucie!

Share

As you may already know, Respecterre is part of an ecovillage called “La Cité Écologique”, located in Ham-Nord. Respecterre’s owners and most of its employees live in this ecovillage, which is also home to the Respecterre boutique and dressmaking shop.

“La Cité Écologique” is not the only example of an ecovillage, as there are several hundred similar projects around the world. Many of those have been visited by some of our residents here at La Cité. In this new series of articles, we will introduce you to these greatly inspiring alternative-living projects.

Huehuecoyotl—an Ecovillage in the Magnificent Mountains of Mexico

In 2013, I flew to Mexico with the intent of working on different farms and ecological sites. After spending two months on a construction project with organic materials, building an igloo-shaped house out of adobe, I decided to look for another project. This is when I came across the Huehuecoyotl ecovillage site. It was the first time I heard the word “ecovillage”, which sparked my curiosity right away. Hence, I contacted one of the members and agreed to spend the next two months there.

The site was an hour and a half away from Mexico City, the capital of Mexico and the most densely populated city in the Americas. I could hardly believe I was now in the high mountains of Morelos, in an environment strongly contrasting the urban jungle. A sign reading “Huehuecoyotl” greets us at the entrance, which means “the old coyote” in Nahuatl. I walked quietly, with my knapsack on my back, towards my host Tona’s house. The four-hectare estate on the mountainside was graced by a dozen houses, built ecologically and esthetically. Tona’s house was the last one, but also the most impressive of all! Decidedly designed by an artist, it was also surrounded by luxuriant vegetation, which grows all year long in Mexico!

Throughout the following weeks, I adopted her daily routine, also shared by the other members. I took care of the chickens and rabbits, tended her garden, learned the art of harvesting and processing coffee, and carried out many maintenance chores. I also had the chance to hear her tell me the story of their community. At the time, the residents were a traveling theater company, the Illuminated Elephants! Coming from all over the world, they traveled internationally in their bus to raise citizens’ awareness in regards to ecology and humanism. One day, on a trip to Mexico, they stumbled upon the village of Tepoztlán. Characterized by strong Indigenous traditions and marked by struggles and claims for the survival of their people and sacred grounds, this place quickly resonated with the travelers. In their search of a place to put down their suitcases and take a break from the nomadic life, they had discovered the mystical land of Huehuecoyotl.

The community was founded in 1982 and will celebrate its 35th anniversary this year. Formerly a group of young hippies, they now describe themselves as old coyotes! Years have gone by and they are mostly grandparents. What makes me a little sad is that they could not pass on their lifestyle to the next generations; in fact, a majority of their children and grandchildren have settled down elsewhere. The ecovillage is mostly inhabited by 70-year-old coyotes, along with a few young people who are mainly visitors, renting a house or part of a house. It is true that educating children and giving them a place to live is not the easiest thing, but the current age gap makes the community’s future uncertain.

How unfortunate, since the energy you feel whilst staying there is refreshing and soothing. The members have built ecological, innovative and beautiful homes and facilities. They are also very relatable individuals, with fascinating stories and life experiences. Ecology, social and art are their main values and are well represented at their ecovillage.

I can only thank them for this experience, because it made me discover the world of ecovillages and led me, upon returning to Quebec, to find another similar place that has been my home for the past three years. Maybe one day I’ll celebrate my 35th anniversary here!

More info  : huehuecoyotl.net/

Share

About the Author Charles Marceau-Cotton: With just a little more than a year of life in the ecovillage “La Cite Ecologique”, I’m the new room! Setting foot in such a community, and above all decide to settle here has its share of great moments but also challenges of all kinds. I therefore propose, through these texts, my views on various aspects of community life and personal observations of the gap that sometimes exists between the “mainstream”  life and the ecovillage life .

Share

Comme vous le savez peut-être déjà, Respecterre fait partie d’un écovillage appelé «La Cité Ecologique» de Ham-Nord. Tous les associés propriétaires de Respecterre et la plupart des employés sont résidents de l’écovillage. L’atelier-Boutique Respecterre est situé sur le site même de l’écovillage.

La Cité Écologique n’est pas le seul exemple d’écovillage. Il existe plusieurs centaines de projets similaires à travers le monde. Un bon nombre de ces endroits ont été visités par des gens qui vivent ici, à la Cité. Dans cette nouvelle série d’articles, nous tenterons de vous faire découvrir ces projets de vie alternatifs tous aussi inspirants les uns que les autres.

Huehuecoyotl, un écovillage dans les magnifiques montagnes du Mexique!

 

En 2013, je suis parti au Mexique avec l’intention de travailler sur différentes fermes et sites écologiques. Après avoir passé deux mois dans un projet de bio-construction à bâtir une maison d’adobe en forme d’igloo, j’étais à la recherche d’un autre projet. C’est alors que je suis tombé sur le site de l’écovillage Huehuecoyotl. C’était la première fois que j’entendais le mot écovillage, mais ma curiosité fut piquée instantanément. J’ai donc contacté l’une des membres et j’ai convenu avec elle d’aller y passer les deux mois suivants.

Situé à moins d’une heure trente de México, la capitale du Mexique et ville la plus peuplée des Amériques, j’avais peine à croire à mon arrivée à l’écovillage que j’étais à présent dans les hautes montagnes de l’état de Morelos, dans un décor à l’opposé de la jungle urbaine. À l’entrée du domaine, un écriteau nous accueille : Huehuecoyotl. Ce mot signifie «le vieux vieux coyote» en langue autochtone Nahuatl. Je marche donc tranquillement, avec mon packsac sur le dos, vers la maison de Tona, la femme qui m’hébergera. Situé sur un domaine de 4 hectares à flanc de montagne, on y retrouve une dizaine de maisons, écologiques et relativement huppées. La demeure de Tona est la dernière, mais aussi la plus impressionnante de toutes! Décidément conçu par une artiste, elle est aussi entourée d’une luxuriante végétation (qui au Mexique peut pousser à longueur d’année!)

Au cours des semaines suivantes, je partage son quotidien, ainsi que celui des autres membres. Je m’occupe des poules et lapins qu’elle élève, travaille dans son jardin, apprends l’art de la récolte et la transformation du café, fais différents travaux d’entretien. J’ai aussi la chance de l’écouter me raconter l’histoire de leur communauté. Ils étaient à l’époque une troupe de théâtre ambulante, les Éléphants illuminés (!) Venant de différents coins de la planète, ils parcouraient le monde avec leur bus pour conscientiser les citoyens à l’écologie et à l’humanisme. Un jour, en voyage au Mexique, ils sont tombés sur le village de Tepoztlan. Caractérisé par une forte tradition autochtone, habituée aux revendications et luttes pour la survie de leur peuple et de leurs lieux sacrés, cet endroit a rapidement trouvé écho chez nos voyageurs. À la recherche d’un terrain où poser leurs valises et prendre une pause de leur statut de nomades, ils sont tombés sur ce mystique lieux du nom de Huehuecoyotl.

Acquis en 1982, la communauté fête mine de rien ses 35 ans cette année. De jeunes hippies, ils se décrivent maintenant eux-mêmes comme de vieux coyotes! Les années ont passé, ils sont pour la plupart grands-parents. Ce qui est un peu triste à mes yeux toutefois, c’est qu’ils n’ont pas su passer la relève aux générations suivantes. En effet, la majorité de leurs enfants et petits-enfants ont niché ailleurs. De sorte que ce sont actuellement principalement des coyotes de 70 ans qui habitent le domaine, à part quelques jeunes, principalement des visiteurs qui louent une maison ou partie de maison. En effet, transmettre une éducation aux enfants et leur faire une place n’est pas une mince chose, mais cette lacune rend le futur de la communauté incertain.

C’est dommage, car l’énergie qu’on ressent à y séjourner est ressourçante et apaisante. Les membres ont su construire des maisons et des installations écologiques, avant-gardistes et jolies. Ce sont aussi des personnes très humaines, aux histoires et expériences de vie captivantes. L’écologie, le social et l’art sont leurs valeurs principales et y sont bien représentées.

Je ne peux que les remercier de cette expérience, car c’est elle qui m’a mis en contact avec le monde des écovillages et qui m’a permis, à mon retour au Québec, d’en trouver un autre, dans lequel je suis établi depuis près de 3 ans. Peut-être qu’un jour j’y fêterai aussi 35 années de vie!

Plus d’information  : huehuecoyotl.net/

Share

À propos de l’auteur Charles Marceau-Cotton : Avec juste un peu plus d’un an de vie à la Cité Écologique, je suis le nouveau de la place! Mettre les pieds dans une telle communauté et, surtout, décider de s’y établir possède son lot de beaux moments, mais aussi de défis de toutes sortes. Je vous propose donc, à travers ces textes, mes vues sur différents aspects de la vie en communauté et d’observations personnelles sur le fossé qui existe parfois entre la société «mainstream» et l’écovillage.