Translated with the help of Lucie Battaglia. Thank you Lucie!

Share

As you may already know, Respecterre is part of an ecovillage called “La Cité Écologique”, located in Ham-Nord. Respecterre’s owners and most of its employees live in this ecovillage, which is also home to the Respecterre boutique and dressmaking shop.

“La Cite Ecologique” is not the only example of an ecovillage, as there are several hundred similar projects around the world. Many of those have been visited by some of our residents here at La Cité. In this new series of articles, we will introduce you to these greatly inspiring alternative-living projects.

My Trip to the Findhorn Ecovillage in Scotland

It was a rainy day in the fall of 2014, but rays of sunshine slowly appeared on the horizon. With a somewhat distracted ear, I listened to the rattle of the train on the rails. I had been travelling for about twelve hours, and I was beginning the last part of my trip towards northeast Scotland. Verdant hills rolled along the horizon, where herds of sheep grazed, and trees and sharp cliffs stood tall. Upon my arrival in the town of Forest, I embarked on a bus to the small maritime village of Findhorn nested between bay and sea, right on the sandy hills.

Le paysage de Findhorn

In a crowded room, nearly 300 people gathered in the ecovillage amphitheater for the last day of the New Story Summit event. Attendees discussed the transition towards a new world where human beings would act as protectors of nature and work towards healing the environment. In this world, cultural diversity would be honored, and education, food and technology would be accessible to all, and so on. Let me add that the meeting was not all about dreaming—we exchanged best practices which have proven effective, discussed solutions, and partook in workshops for reconciliation between peoples, groups, and generations. We worked hands-on and left the event with homework and projects to concretely improve our quality of life whilst reducing our ecological footprint. Talk about motivation!

Moreover, a surprise awaited me. In the packed hall, a few familiar faces stood out. I recognized a group of friends I had met two years ago in an ecovillage in Switzerland. What a joy it was to see all these beautiful people again! Among others, there was a young lady from Korea and another from Thailand, a brother from Senegal, a young man who grew up in this ecovillage, North and South Americans… We gathered with some new friends to talk about our experiences and travels. At the end of the evening, we all walked over to the trailer park where the ecovillage was born in 1962, where we spent the night.

The next day, it was time to say goodbye to all and welcome new faces, because the EDE course was starting. This program had led me to visit this legendary ecovillage, which forms a community of about 500 people. Throughout the five weeks of training, I got the chance to experience this beautiful place. The Findhorn ecovillage, originally recognized internationally for its gardens, stands out today with its wastewater treatment system, its wind farm and its revolutionary constructions.

The secret behind the success of these lush gardens is the connection with the devas inhabiting the region. Many books and articles explain this unique relationship (see the book The Findhorn Garden). At the very start, this inspiration was guided by the three founders Eileen Caddy, Peter Caddy and Dorothy Maclean.

  Les fondateurs ; Eileen Caddy, Peter Caddy et Dorothy Maclean.

Today, we can admire their remarkable work and notice how they truly revitalized this plot of sandy soil. A multitude of flowers, trees and vegetable gardens have changed the place into a nurturing oasis and bird paradise.

Jardins de Findhorn

In a large greenhouse, there is a “Living Machine” to treat wastewater. This technology uses micro-organisms in plant roots to filter water. It is a must-see and a technique which I recommend exploring. I admit to being a bit skeptical, but frankly, we see and smell the water coming out of the greenhouse and it’s impressively pure! During the course, we got the chance to experiment and build our own small filtration system!

la ‘’Living Machine’’ pour traiter les eaux usées

The energy used in ecovillage comes from various renewable sources, mainly three wind turbines that are managed by a cooperative founded by the residents.

Éoliennes à Findhorn

Last but not least, we could go on forever about the houses. The Findhorn ecovillage residents have tried out every concept related to green building. Here is a small list of techniques used, to name just a few: passive solar orientation, super-insulation, local materials, new cutting-edge technologies, a greenhouse on the south façade, minimalist home design, grouped dwellings, and repurposed whiskey barrels! It is true laboratory for construction enthusiasts.

Maisons à Findhorn

In addition, there are several on-site businesses, a local money system, a fleet of shared vehicles, a school, an art center, workshops to upcycle and create objects, a community center, a collective kitchen and much more. In addition to all these beautiful, practical discoveries, we had the chance to travel thanks to the course. Written by the Gaia Education network, the program draws on achievements and solutions proposed by a multitude of international communities. The concept of sustainable development is approached under four main angles: ecological, social, economic and cultural. It’s an extremely rewarding experience!

Classe du cours EDE 2014 à Findhorn

 

Canada’s first EDE courses. In the summer of 2015, La Cité Écologique hosted the very first EDE course offered in French.

Today, myself and the group from La Cité Écologique are preparing to offer the 3rd edition of the EDE course in Quebec, which will begin on July 7. My wish is to inspire even one of the participants to pursue this beautiful adventure in their part of the country!

More info on Findhorn Foundation → https://www.findhorn.org/

About the author Nébesna Fortin: I was born and I grew up in ecovillage La Cite Ecologique. Today I am responsible for internships, the EDE courses and guided tours at La Cite. I am also involved in the international ecovillage movement. I am a NextGEN Ambassador and I am on the board of GENNA.

Comme vous le savez peut-être déjà, Respecterre fait partie d’un écovillage appelé «La Cité Ecologique» de Ham-Nord. Tous les associés propriétaires de Respecterre et la plupart des employés sont résidents de l’écovillage. L’Atelier-Boutique Respecterre est situé sur le site même de l’écovillage.

La Cité Écologique n’est pas le seul exemple d’écovillage. Il existe plusieurs centaines de projets similaires à travers le monde. Un bon nombre de ces endroits ont été visités par des gens qui vivent ici, à la Cité. Dans cette nouvelle série d’articles, nous tenterons de vous faire découvrir ces projets de vie alternatifs tous aussi inspirants les uns que les autres.

Voyage à l’écovillage de Findhorn en Écosse

Nous sommes à l’automne 2014. Le temps est pluvieux, mais des rayons de soleil percent à l’horizon. D’une oreille un peu endormie, j’écoute le roulement du train sur les rails. Cela fait une douzaine d’heures que je suis en voyage, et j’entame la dernière partie du trajet en direction du nord-est de l’Écosse. À l’horizon se dessinent des collines verdoyantes parsemées de troupeaux de moutons, quelques grands arbres et des falaises escarpées. Arrivée à la ville Forest, un autobus me conduit au petit village maritime de Findhorn. Coincé entre la baie et la mer, celui-ci se dessine sur les collines sablonneuses.

Le paysage de Findhorn

C’est une salle comble où se rassemblent près de 300 personnes qui m’accueille dans l’amphithéâtre de l’écovillage. C’est la dernière journée de la rencontre «New-Story Summit». Les participants discutent de la transition vers un Nouveau Monde où l’homme joue un rôle de gardien de la Nature et travaille à restaurer l’environnement. Un monde où l’on honore la diversité des cultures, où l’éducation, l’alimentation et les technologies sont accessibles à tous… Non, lors de cette rencontre on ne fait pas que rêver, on échange les meilleures pratiques qui ont fait leurs preuves, on parle de solutions, on participe à des ateliers de réconciliation entre peuples, entre groupes et générations. On met la main à la pâte et on repart avec des devoirs et des projets pour concrètement augmenter notre qualité de vie tout en réduisant notre empreinte écologique. Wow, c’est tellement motivant!

De plus, une surprise m’attend. Dans la salle comble, quelques visages familiers se démarquent. Un groupe d’amis, rencontrés deux ans auparavant dans un écovillage en Suisse, sont présents! Quelle joie de revoir tout ce beau monde! Entre autres, il y a une jeune dame de la Corée, une de la Thaïlande, un frère du Sénégal, un jeune homme qui a grandi dans cet écovillage, des Américains du nord et du sud… Nous nous rassemblons avec quelques nouveaux amis pour échanger sur nos expériences et voyages respectifs. En fin de soirée, tous se dirigent pour la nuit vers le parc à roulottes où l’écovillage a pris forme en 1962.

Le lendemain, c’est déjà le moment de dire au revoir à tous et d’accueillir de nouveaux visages, car le cours EDE débute.  C’est ce programme qui m’a amené à visiter cet écovillage légendaire qui forme une communauté d’environ 500 personnes. Tout au long des cinq semaines de formation qui suivent, j’ai la chance de découvrir cet endroit magnifique. Originellement reconnu internationalement pour ses jardins, l’écovillage se démarque aujourd’hui par son système de traitement des eaux usées, son parc éolien et ses constructions révolutionnaires.

Le secret de la réussite de ces jardins luxuriants repose sur la connexion avec les dévas qui habitent la région. Nombreux ouvrages et articles expliquent cette relation privilégiée et unique (voir le livre les jardins de Findhorn). Originellement, cette  inspiration était principalement guidée par les trois fondateurs; Eileen Caddy, Peter Caddy et Dorothy Maclean.

  Les fondateurs ; Eileen Caddy, Peter Caddy et Dorothy Maclean.

Aujourd’hui, nous pouvons admirer leur travail remarquable en constatant qu’ils ont réellement revitalisé cette parcelle de terre sablonneuse. Une multitude de fleurs, d’arbres, de jardins maraîchers ont changé l’endroit en oasis nourricier et en paradis des oiseaux.

Jardins de Findhorn

Dans une grande serre se trouve la «’Living Machine»’ pour traiter les eaux usées. Cette technologie utilise les micro-organismes présents dans les racines pour filtrer l’eau. C’est réellement un endroit à voir et une technique à étudier. J’avoue être un peu sceptique, mais franchement, on voit et sent l’eau qui sort de la serre et c’est impressionnant comme elle est belle! Lors du cours, nous avons même pu expérimenter et construire notre propre petit système de filtration!

la ‘’Living Machine’’ pour traiter les eaux usées

Les énergies utilisées à l’écovillage viennent de diverses sources renouvelables, mais la principale production se fait avec les trois éoliennes qui sont gérées par une coopérative démarrée par les résidents.

Éoliennes à Findhorn

Les maisons! Oui, on pourrait en parler longtemps. Les habitants de l’écovillage de Findhorn ont réellement expérimenté tous les concepts de bâtiments écologiques. Voici une petite liste de techniques utilisées, pour ne nommer que celles-ci : orientation solaire passive, super isolation,  matériaux locaux, nouvelles technologies de pointe, serre sur la façade sud, maison minimaliste, habitations groupées, réutilisation de barils de whisky! Un véritable laboratoire pour les amateurs de construction.

Maisons à Findhorn

De plus, on y retrouve plusieurs entreprises sur place, un système d’argent local, une flotte de véhicules partagés, une école, un centre d’art, des ateliers pour revaloriser et créer des objets, un centre communautaire, une cuisine collective… En plus de toutes ces belles découvertes sur le terrain, le cours nous fait voyager. Écrit par le réseau Gaia Education, le programme s’inspire de réalisations et de solutions proposées par une multitude de communautés à l’international. On y visite les concepts du développement durable sous quatre volets principaux; écologique, social, économique et culturel. C’est une expérience des plus enrichissante!

Classe du cours EDE 2014 à Findhorn

La tête remplie d’idées, je reviens au pays et j’enclenche directement les démarches pour offrir le 1er cours EDE du Canada. À l’été 2015, la Cité Écologique est l’hôte du premier cours EDE offert en français.

Aujourd’hui, avec l’équipe de la Cité Écologique, on se prépare à offrir la 3e édition québécoise du cours EDE qui débutera le 7 août. Mon souhait : inspirer ne serait-ce qu’un des participants à poursuivre cette belle aventure dans son coin de pays!

Plus d’info sur Findhorn → https://www.findhorn.org/

À propos de l’auteur Nébesna Fortin : Je suis née et j’ai grandie à l’écovillage la cité écologique. Aujourd’hui je suis responsable des stages, des visites guidées et du cours EDE donné à la Cité. Je m’implique aussi au niveau du mouvement international des ecovillage. Je suis ambassadrice NextGEN et je siège sur le comité du GENNA.