Share

Translated with the help of Lucie Battaglia. Thank you Lucie!

– Noëlline, what is your current role with Respecterre? What tasks do you perform every day?

I am responsible for the boutique adjoining our sewing shop, the online boutique, and inventory management. In Respecterre’s early days, we decided to open our own shop in the rural areas! This allows us to receive guests on the wonderful ecovillage site while working in the shop. Increasingly, people also like to buy online, so I work on the online boutique at the same time.

– You are the person with the most life experience at Respecterre and one of the company’s most experienced seamstresses. Tell us about your career path.

Even if I have somewhat abandoned the sewing machines to handle other functions in the company, I have gone through so much in the past 30 years almost! I started sewing in 1990. At that time, I had already sewn with a sewing machine for my personal clothing and that of my family. When we created our sewing subcontracting company at that time, I had to learn all the basics of industrial sewing: line production, tight deadlines, individual work and “cells” (teamwork including both seated and standing tasks), and operation of sewing machines with very different functions. All these experiences made me discover some very routine and boring aspects, as well as some very interesting and educational ones. I often refer to my experience as “the school of sewing”, a bit like the school of life; it allowed to embark on a positive inner journey for which I am grateful today. And since 2007, thanks to the creation of Respecterre, an ethical and ecological component was added to my work, and it makes me very happy.

– What motivates you the most in your work? What do you value most?

I feel blessed in many aspects. What motivates me is to constantly have “a comprehensive goal and local actions.“ The current global situation is critical, both ecologically and human-wise. I firmly believe that each one of us must do his or her part every day to change things. Respecterre is offering me the opportunity for a comprehensive goal: providing an alternative to conventional clothing, for which the environment and working conditions are often overlooked; but above all, the opportunity to act local, working every day to create better ecological and ethical clothing.

I also like many other aspects of my work —I have a privileged contact with customers, our work is related to my values, my schedule is flexible, and the tasks are diversified.

– What personal or professional quality are you most proud of having developed in your line of work?

I can confidently say I’ve developed my teamwork skills. In the kind of business we have built, it is unthinkable to work alone. During our early years, we had spent a lot of energy just to educate and inform people about the type of fashion we wanted to advocate for and about the development of new products. Today, we design our collection, cut fabrics, sew garments, and take care of sales. Few companies in the fashion industry can boast that they take care of all these aspects while offering ecological, ethical, and locally made quality clothing. Without this ability to work in team, we would not be having this discussion today!

– Life It’s always easy, and your line of work is full of challenges. What is the greatest difficulty or frustration for you?

What I find the most difficult, curiously, does not come from outside but from myself! Working hard to be in touch with my own inner limits (both personal and professional), accepting them, and striving to transform them is my daily challenge, and I’m progressing slowly but surely,

Professionally, I sometimes have trouble with accepting a low pay while working so hard and never giving up!

– Is there something about your work that you would like people to know?

Sure! As head of our boutique, I am the person who has a privileged contact with our customers. Through many bright discussions, I have seen in their smiles and gratitude a glimmer of hope for a better world. Each customer does a lot for me and comforts me in the role I have accepted.

– I guess that professional dreams evolve with years of experience and become more focused on specific desires. Are there any specific projects you hold close and would like to see develop in the coming years?

Recycling is a big part of my environmental values. After each new Respecterre collection, crafted twice a year, we always end up with a large amount of unused scraps. Svetlina’s small company, 2e Chance, reuses much of it. But what often occupies my thoughts is how to achieve zero waste. So, I’m part of a team working to meet this challenge. We are striving to create new underwear from these scraps. On the same subject, I’m also nurturing a project to upcycle certain end-of-season products into new ones, adapted to current trends.

– Young adults today are called to get involved more and more in the development of the company, especially two of your children. What do you think about this?

My children are actively involved not only in developing Respecterre, but also in caring for the ecovillage in which we live. I think this comes naturally to them as a way to put their values in action, and it is also a part of themselves that wants to manifest for the greater good of humanity. I can only be proud and be confident of the wonderful life they live.

– What is your favourite Respecterre garment or fibre? Why?

Bamboo is my first choice for comfort. However, eucalyptus, flax, soy, and hemp also have interesting characteristics that work for me depending on the type of garment. Just the fact of wearing natural fibres is a joy in itself!

– Do you have a passion or interest that motivates you in your personal life?

My biggest passion is to continue to transform myself personally, as well as to offer greater openness to my children and my future grandchildren. As you can see, my children have an important place in my heart. They are my greatest gift.

– Give me a word or sentence that represents you well.

Faithful to my commitments!

About the Author Charles Marceau-Cotton: With just a little more than a year of life in the ecovillage “La Cite Ecologique”, I’m the new room! Setting foot in such a community, and above all decide to settle here has its share of great moments but also challenges of all kinds. I therefore propose, through these texts, my views on various aspects of community life and personal observations of the gap that sometimes exists between the “mainstream”  life and the ecovillage life .

Share

Share

– Noëlline, quel est votre rôle actuel dans Respecterre? Quelles tâches accomplissez-vous au quotidien?

Je suis responsable de la Boutique attenante à notre atelier de couture, de celle sur le Web ainsi que de la gestion de notre inventaire. Dans les débuts de Respecterre, nous avons décidé d’ouvrir notre propre boutique, en plein milieu rural! Cela nous permet de recevoir les clients sur le merveilleux site de notre écovillage, tout en travaillant à l’atelier en même temps. De plus en plus, les gens aiment aussi acheter en ligne, alors je m’occupe en même temps du service au détail.

– Vous êtes la doyenne de Respecterre en âge et l’une des employées avec le plus d’expérience en couture. Racontez-nous un peu votre cheminement professionnel.

Si j’ai aujourd’hui un peu délaissé le travail sur les machines à coudre pour occuper d’autres fonctions dans l’entreprise, j’en ai pourtant vu de toutes les couleurs depuis presque 30 ans! J’ai commencé la couture en 1990. À cette époque, je cousais déjà sur une machine à coudre pour ma confection personnelle et celle de ma famille. Lorsque nous avons créé notre entreprise de sous-traitance de couture à ce moment, j’ai alors dû apprendre tous les rudiments de la couture industrielle : production à la chaîne, échéanciers serrés, travail autant individuel qu’en cellules (travail en équipe, autant debout qu’assis), et opération de machines à coudre aux fonctions très diverses. Toutes ces expériences m’ont fait découvrir certains aspects très routiniers et ennuyants, mais d’autres, très intéressants et formateurs! Ce que j’appelle souvent « l’école de la couture », un peu comme l’école de la vie, m’aura permis de faire un cheminement intérieur positif dont je suis aujourd’hui reconnaissante. Et depuis 2007, avec la venue de Respecterre, un élément écologique et éthique s’est ajouté à mon travail et me rend très heureuse.

– Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail ? Qu’est-ce que vous appréciez le plus?

Je me sens choyée sur plusieurs aspects. Ce qui me motive le plus est d’avoir constamment un « objectif global et un agir local ». La situation planétaire actuelle est critique, tant sur les aspects écologiques qu’humains. Je crois fermement que chacun d’entre nous qui en est conscient se doit de faire sa part au quotidien pour changer les choses. Respecterre m’offre cette possibilité d’avoir un objectif global : offrir une alternative aux vêtements traditionnels, où l’environnement et les conditions de travail sont souvent négligés; mais surtout, l’opportunité d’avoir un agir local, en travaillant au quotidien à créer des vêtements plus écologiques et éthiques.

J’apprécie aussi bien d’autres aspects de mon travail, comme le contact privilégié avec les clients (souvent déjà très sensibilisés), le fait qu’il soit en lien avec mes valeurs, mon horaire de travail flexible, ainsi que les tâches qui sont peu routinières.

– Qu’est-ce que vous êtes la plus fière d’avoir développé comme qualité personnelle ou professionnelle en travaillant dans ce secteur?

Je dirais sans hésiter la capacité de travailler en équipe. Dans le genre d’entreprise que nous avons bâti, il est impensable de penser réussir seul. Pendant nos premières années d’existence, nous avons dû accorder beaucoup d’énergie simplement à sensibiliser et informer les gens sur la mode que nous voulions prôner, et au développement de nouveaux produits. Aujourd’hui, nous assurons à la fois le dessin de nos lignes, leur confection et leur vente. Peu d’entreprises dans le secteur de la mode peuvent se vanter d’assumer autant de facettes de leur métier. Le tout en proposant des vêtements écologiques, éthiques, de qualité et fait localement. Sans cette capacité à travailler en équipe, nous n’aurions pas cette discussion aujourd’hui!

– Tout n’est jamais rose et facile dans la vie, et œuvrer dans un secteur comme le vôtre apporte son lot de défis. Qu’est-ce qui représente pour vous la plus grande difficulté ou frustration?

Ce que je trouve le plus difficile, curieusement, ne vient pas de l’extérieur, mais de moi-même! D’être en contact avec mes propres limites intérieures (tant au niveau personnel que du travail), de les accepter et de travailler à les transformer est mon défi quotidien. Mais petit train chemine et avance.

Au niveau professionnel, ce que je déplore parfois est d’accepter un salaire peu élevé tout en travaillant si fort et en ne lâchant jamais!

– Est-ce qu’il y a une particularité de votre travail que vous aimeriez que les gens sachent?

Oui! En tant que responsable de notre boutique, je suis la personne de Respecterre qui a un contact privilégié avec nos clients. À travers les nombreuses discussions allumées, les sourires et les remerciements qu’ils nous font pour oser faire ce travail qui est une lueur d’espoir pour un monde meilleur, ils m’apportent beaucoup et me confortent dans ce rôle que j’accomplis.

– J’imagine que les rêves professionnels évoluent avec les années d’expérience et qu’ils deviennent plus centrés sur certains désirs précis. Y a-t-il des projets particuliers qui vous tiennent à cœur et que vous aimeriez voir se développer au cours des prochaines années?

Dans mes valeurs environnementales, la récupération occupe une grande place. Après avoir confectionné chaque nouvelle collection de Respecterre, deux fois par année, nous nous retrouvons toujours avec une grande quantité de retailles inutilisées. L’entreprise de Svetlina, 2e Chance, en réutilise une grande partie pour ses confections. Mais ce qui reste occupe souvent mes pensées, à savoir comment arriver au zéro déchet. Je fais donc partie d’une équipe qui cherche à relever ce défi. Nous travaillons actuellement à créer de nouveaux sous-vêtements à partir de ces retailles. Dans la même veine, un autre projet de récupération/réutilisation que je développe est la transformation de certains produits (fins de ligne) en de nouveaux produits adaptés aux tendances actuelles.

– De jeunes adultes sont appelés aujourd’hui à s’impliquer de plus en plus dans le développement de l’entreprise, dont deux de vos enfants. Que pensez-vous de cela?

Mes enfants s’impliquent activement non seulement dans le développement de Respecterre, mais aussi dans celui de l’écovillage dans lequel nous vivons. Je crois que pour eux, cela va de soi, c’est une manière d’agir selon leurs valeurs, et c’est aussi une partie d’eux-mêmes qui veut se manifester pour un plus grand bien de l’humanité. Je ne peux qu’en être fière et être confiante que des belles années les attendent.

– Quel est votre vêtement Respecterre préféré ou votre fibre préférée? Pourquoi?

Le bambou est mon premier choix, pour son confort. Toutefois, l’eucalyptus, le lin, le soya et le chanvre ont aussi des aspects intéressants qui me conviennent selon ce que je recherche comme vêtement. Le fait de porter une fibre naturelle est déjà un coup de cœur en soi!

– Le travail c’est bien beau, mais ce n’est pas tout. Avez-vous une passion ou des intérêts particuliers qui vous motivent dans votre vie personnelle?

Ma plus grande passion, c’est de continuer à me transformer personnellement afin d’offrir une plus grande ouverture d’esprit à mes enfants et à mes futurs petits-enfants. Comme vous pouvez le sentir, mes enfants occupent une place importante dans mon cœur et de les voir s’ouvrir à une conscience de plus en plus grande, c’est mon plus gros cadeau.

– Nommez-moi un mot ou une phrase qui vous représente bien.

Fidèle à mes engagements!

À propos de l’auteur Charles Marceau-Cotton : Avec juste un peu plus d’un an de vie à la Cité Écologique, je suis le nouveau de la place! Mettre les pieds dans une telle communauté et, surtout, décider de s’y établir possède son lot de beaux moments, mais aussi de défis de toutes sortes. Je vous propose donc, à travers ces textes, mes vues sur différents aspects de la vie en communauté et d’observations personnelles sur le fossé qui existe parfois entre la société «mainstream» et l’écovillage.

Share