Translated with the help of Lucie Battaglia. Thank you Lucie!

Share

As you may already know, Respecterre is part of an ecovillage called “La Cité Écologique,” located in Ham-Nord. Respecterre’s owners and most of its employees live in this ecovillage, which is also home to the Boutique Respecterre dressmaking shop.

“La Cité Écologique” is not the only example of an ecovillage; there are several hundreds of similar projects around the world. Many of those have been visited by some of our residents here at La Cité. In this new series of articles, we will introduce you to these greatly inspiring alternative-living projects.

La Cité Écologique

Ever since my early childhood, I grew up in La Cité Écologique, in an environment designed for children. It started out as an educational project that brought many together, at the edge of 8e Rang in Ham-Nord. We knew in our minds that to bring about real change in this world, we must start by changing the way children are educated. Organic food and respect for nature go hand in hand with our pedagogical philosophy, which requires the active involvement of all parents, teachers and educators. Thus, the ecovillage project began around education in 1983-84.

Today, about 80 residents, both adult and children, live in La Cité Écologique. Our agriculture initiative called “La Ferme Bio Maraîchère” allows us to grow a lot of our vegetables, and we set up a purchase group to buy organic food at wholesale prices. We have been composting our organic waste from the beginning, Furthermore, we share cars and housing, work on site, and much more.

 

In my opinion, the biggest difference between our ecovillage and other similar places would be our financial independence. Although we are not self-sufficient in terms of food and do not live off the grid, those are goals we could meet in the long run. For now, all of us work for a company that belongs to La Cité Écologique’s residents. From the beginning, we have been working hard for companies that are now flourishing. This level of entrepreneurship is often less developed in ecovillages which focus solely on sustainable development. Yes, ecology is a priority, but we have found a balance between sustainable and economic development.

Here is another interesting, yet little-known topic: there is a second La Cité Écologique in New Hampshire, founded in 2003 in Colebrook, New Hampshire, United States. It is located approximately two hours by car from Ham-Nord, Quebec, Canada. Primarily to have a foothold for the company Kheops International, some thirty residents from La Cité in Ham-Nord settled down in the United States. The ecovillage offers on-site schooling, organic farming, collective living spaces, and purchase groups, and is financially independent. People have adopted the same life principles at this second Cité Écologique, and since its inception, both ecovillages have supported each other.

I think, the greatest strength of this community is the relationship of trust and friendship between individuals. We could refer to it as the “social fabric.” From the beginning, we have been working consciously on this aspect of community life. We’re not all necessarily friends, and there are sometimes conflicts. However, we share a strong sense of belonging, which makes us feel as united as one “big family.” It is actually the term we use to refer to the community as a whole.

What would remain to be developed at La Cité Écologique? We have yet to explore eco-friendly building practises. For the time being, all residential, commercial and agricultural buildings have been built using conventional methods. Last year, we built a greenhouse inspired by Earthships, with passive solar heating and aquaponic culture. This was really our first construction project striving towards sustainable development. I believe that the second and third generation have a firm intention to further look into green buildings.

More info about La Cité Écologique:    citeecologique.org 
Tours : http://citeecologique.org/en_US/eco-tourisme/visites-guidees/

Share
About the author Ugo Dutil: I grew up at the ecovillage “La Cite Ecologique” from 1 to 11. I decided to go back and live there when I was 25 years old. I like this way of life that allows us to prioritize human relationships over material possessions. I’ve been working with Respecterre since 2013. Voluntary simplicity and responsible consumption, especially in textiles, fascinates me.

Share

Comme vous le savez peut-être déjà, Respecterre fait partie d’un écovillage appelé «La Cité Écologique» de Ham-Nord. Tous les associés propriétaires de Respecterre et la plupart des employés sont résidents de l’écovillage. L’atelier -Boutique Respecterre est situé sur le site même de l’écovillage.

La Cité Écologique n’est pas le seul exemple d’écovillage. Il existe plusieurs centaines de projets similaires à travers le monde. Un bon nombre de ces endroits ont été visités par des gens qui vivent ici, à la Cité. Dans cette nouvelle série d’articles, nous tenterons de vous faire découvrir ces projets de vie alternatifs tous aussi inspirants les uns que les autres.

La Cité Écologique

 

Depuis mon plus jeune âge, j’ai grandi à la Cité Écologique dans cet environnement créé pour les enfants. Depuis le début, c’est le projet éducatif qui rassemble tous ces gens au bout du 8e rang à Ham-Nord. Avec en tête l’idée que pour implanter un réel changement dans ce monde, il faut commencer par changer la façon dont l’éducation est donné aux enfants. L’alimentation biologique et le respect de la nature vont de pair avec cette philosophie pédagogique qui demande l’implication active des parents, professeurs et pédagogues. C’est donc autour de l’école que le projet à commencé en 1983-84.

Pour nos cousins français, le terme «cité» n’a rien à voir avec ce que l’on retrouve en France. C’est simplement le nom qui a été donné à l’écovillage.  Aujourd’hui la Cité Écologique compte environ 80 résidents adultes et enfants. Avec La Ferme Bio Maraîchère, on cultive sur place une bonne partie nos légumes. Un groupe d’achat à été mis sur pied pour se procurer des aliments biologiques au prix du gros. On fait la gestion des déchets organiques depuis le début. Autopartage, cohabitation, travail sur place et bien d’autres.

 

Je crois qu’un aspect de ce qui différencie le plus la cité écologique et des autres ecovillages, c’est l’autonomie financière. À défaut d’être autonome au niveau alimentaire ou complètement indépendant de la société («off-the-grid»), qui sont des objectifs qui pourront être atteints à long terme, tout le monde travaille pour une entreprise qui appartient à des résidents de la Cité Écologique. Depuis le début, on travaille avec persévérance dans des entreprises qui aujourd’hui fleurissent. Ce niveau entrepreneurial est souvent moins développé chez les ecovillages qui sont beaucoup plus centrés uniquement sur le développement durable. Oui, l’écologie est une priorité, mais un équilibre a été trouvé entre développement durable et développement économique.

Un autre sujet intéressant dont on ne parle pas souvent est qu’il y a une deuxième «Cité Écologique» (La Cité Écologique of New Hampshire) qui a été fondée en 2003 à Colebrook au New Hampshire (États-Unis).  Elle est située à environ 2 heures de route de Ham-Nord, Québec, Canada. Principalement pour avoir un pied à terre pour l’entreprise Kheops International, une trentaine de résidents de la Cité de Ham-Nord ont aménagé aux États-Unis. École sur place, autonomie financière, agriculture biologique sur place, groupes d’achat et cohabitation. On applique les mêmes principes de vie dans cette deuxième cité écologique. Depuis ce temps les deux écovillages collaborent et s’entre-aide.

À mon sens, la plus grande force de cette communauté est la relation de confiance et d’amitié qui existe entre les individus. On pourrait appeler cela le «tissu social». Depuis le début, on travaille consciemment sur cette facette de la vie collective.  Tout le monde n’est pas forcément ami et il y a parfois de la zizanie en certaines personnes. Par contre, il y a ce sentiment d’appartenance fort qui nous unit comme si l’on appartenait à une même «grande famille». C’est d’ailleurs le terme utilisé entre nous pour désigner l’ensemble de la collectivité.

 

Ce qui reste encore beaucoup à développer à la Cité, c’est les bâtiments écologiques. Pour l’instant tous les bâtiments d’habitations, d’entreprises et d’agricultures ont été bâtis selon des méthodes de construction conventionnelles. L’an dernier, nous avons construit une serre inspirée d’un «Earthship» à chauffage solaire passif et culture aquaponique. Cependant,  il s’agit vraiment de la première construction mise en place avec une intention de développement durable. Je crois bien que la deuxième et la troisième génération ont la ferme intention de s’intéresser davantage aux constructions écologiques.

Pour plus d’information sur La Cité Écologique, il y a le site web :  citeecologique.org 
Consulter ce lien pour les visites : citeecologique.org/fr_FR/eco-tourisme/visites-guidees/

Share
À propos de l’auteur Ugo Dutil : Ayant grandi à l’écovillage «la Cité Écologique» de 1 à 11 ans, j’ai décidé d’y retourner à 25 ans. J’aime bien ce mode de vie qui nous permet de prioriser les relations humaines face aux possessions matérielles. Je travaille avec Respecterre depuis 2013. La simplicité volontaire et la consommation responsable, surtout dans le domaine textile, me passionne.