Our fabrics:

 

 

Bamboo

Bamboo is the fastest growing plant in the world. Its cultivation requires no chemical fertilizers or pesticides. Its production uses four times less water than cotton and is totally biodegradable. Bamboo fiber is naturally anti-odor, antibacterial, hypoallergenic, anti UV and thermoregulatory. This fabric also has an absorbent capacity greater than the average.

Eucalyptus

Eucalyptus (Tencel® fiber) fabric absorbs moisture and prevents the formation of bacteria. It is extremely gentle and suitable for sensitive skin. This is a 100% natural fiber extracted from eucalyptus wood from certified environmentally sustainable plantations located in Europe. The fiber production process is environmentally friendly at all levels. The products used are recycled for its transformation up to 99.7%. More info…

Hemp

Hemp is much more resistant than cotton. It is hypoallergenic and non-irritating to the skin. In fact, hemp is one of the most environmentally friendly fabrics currently available. The plant is very naturally resistant to pests and growth requires little water. Hemp fabric has the distinction of “aging well”, in fact, the more you wear it, the softer it becomes.

Linen

Noble material, linen is an all natural fiber that requires no chemicals for growth or for his transformation. The fabric keeps us cool in summer and warm in the winter because it keeps the air in its fibers in fact a natural insulator. The linen cloth has a beneficial effect on sensitive skin. This is the most resistant fabric. It is not plush and not deformed. It softens with washing.

Respecterre is proudly MADE IN CANADA

Giving a Voice to the Workers: Interview with Ugo

Giving a Voice to the Workers: Interview with Ugo

I am in charge of Sales and Marketing and am the client contact for sales. Basically, this involves selling our collections to shops every six months, developing new markets, and nurturing relationships with clients. I also respond to corporate requests, in which businesses ask us to sew garments bearing their logo. Those include Radio-Canada, the Montreal Museum of Fine Arts, and some spas.

In terms of marketing, I take care of creating catalogues for our collections, thinking up posters, and designing new undergarment boxes. I also manage the Respecterre website—that includes implementation and maintenance, newsletter and blog post writing, and promotion for our apparel.

What’s project 333 ?

What’s project 333 ?

You may have heard about the project (or challenge) 333. In a spirit of minimalism and responsible consumption some people take on the challenge to only use 33 articles of clothes, jewelry and accessories for a period of 3 months. The purpose of this project is to become aware of our behavior towards of fashion, to use less and to find out what we really need. Also, see if there is really a difference in how we feel and how others perceive us with a smaller wardrobe.

Nos tissus:

 

 

Le bambou

Le bambou est la plante qui possède la croissance la plus rapide au monde. Sa culture ne nécessite aucun engrais chimique ni pesticide. Sa production utilise quatre fois moins d’eau que le coton et elle est totalement biodégradable. Cela n’est pas prouvé, mais on dit souvent que la fibre de bambou est anti-odeur, antibactérienne, hypoallergène, anti UV et thermorégulatrice. Ce tissu possède également une capacité d’absorption supérieure à la moyenne et une douceur incroyable.

L’eucalyptus

Le tissu d’eucalyptus absorbe l’humidité et prévient la formation de bactéries. Il est extrêmement doux et convient aux peaux sensibles. Il s’agit est une fibre 100 % naturelle, extraite de bois d’eucalyptus provenant de plantations écologiques et durables. Le procédé de production de la fibre est respectueux de l’environnement à tous les niveaux. Les produits utilisés pour sa transformation sont recyclés jusqu’à 99.7 %

Le chanvre

Le Chanvre est beaucoup plus résistant que le coton. Il est hypoallergénique et non-irritant pour la peau. En fait, le chanvre est l’un des tissus les plus écologiques actuellement accessibles. La plante est naturellement très résistante aux parasites et sa croissance demande peu d’eau. Le tissu de chanvre a la particularité de « bien vieillir », en effet, plus vous le portez, plus il devient doux, souple, confortable.

Le lin

Matière noble, le lin est une fibre entièrement naturelle qui ne nécessite aucun produit chimique pour sa croissance ni pour sa transformation. Le tissu nous garde au frais l’été et au chaud l’hiver, car l’air qu’il maintient dans ses fibres en fait un isolant naturel. Le tissu de lin a une action bénéfique sur les peaux sensibles. C’est le tissu le plus résistant. Il ne peluche pas et ne se déforme pas. Il s’adoucit avec les lavages.

Respecterre est fièrement FAIT AU CANADA

Donner la parole aux travailleurs : Entrevue avec Lisette

Donner la parole aux travailleurs : Entrevue avec Lisette

Nous continuons aujourd’hui notre série d’entrevues avec les employés (ées) de Respecterre, qui vous donnent un œil de l’intérieur sur le milieu de la mode, écolo, locale et éthique. Nous vous invitons à découvrir Lisette, une femme avec une grande expérience dans le domaine de la confection de vêtements. Mais surtout, une femme enjouée, qui fonce dans la vie et en apprécie chaque moment.

Qu’est-ce que le projet 333 ?

Qu’est-ce que le projet 333 ?

Vous avez peut-être entendu parlé du projet (ou défi) 333. Dans un esprit de simplicité volontaire, de consommation responsable et de minimalisme, des gens se mettent au défi d’utiliser seulement 33 vêtements, bijoux et accessoires pour une période de 3 mois. Le but de ce projet est de prendre conscience de notre comportement face à la mode, d’utiliser moins et de découvrir ce dont on a vraiment besoin. Également, voir s’il y a vraiment une différence dans la façon dont on se sent et la façon dont les autres nous perçoivent avec cette plus petite garde-robe.

Donner la parole aux travailleurs: Entrevue avec Noëlline

Donner la parole aux travailleurs: Entrevue avec Noëlline

Je suis responsable de la Boutique attenante à notre atelier de couture, de celle sur le Web ainsi que de la gestion de notre inventaire. Dans les débuts de Respecterre, nous avons décidé d’ouvrir notre propre boutique, en plein milieu rural! Cela nous permet de recevoir les clients sur le merveilleux site de notre écovillage, tout en travaillant à l’atelier en même temps. De plus en plus, les gens aiment aussi acheter en ligne, alors je m’occupe en même temps du service au détail.